Service Lasécu

L'artothèque pour les écoles

Empruntez des œuvres !
Des œuvres dans votre classe, votre médiathèque, vos salle des profs, vos bureaux...

Rendre l'art accessible à tous

Lasécu est une association loi 1901 qui propose de rendre l’art accessible à tous. Ses activités sont rendues possibles grâce aux aides publiques (Région, Département et Ville), aux actions menées par les bénévoles et salariés, aux adhésions, aux dons et au mécénat.
Lasécu est un lieu unique dans la région, implanté à Fives (quartier populaire de Lille à deux stations de métro du centre ville) dans les anciens locaux de la CPAM.
Lasécu est dotée d’une surface d’exposition de 190m2. C’est un espace très lumineux qui dispose d’une cour et d’un jardin privatif. Tout au long de l’année des expositions sont proposées : photographie, peinture, gravure, installations... Le lieu se réinvente sans cesse au fil des expositions.

Créée en 2001, l’association Lasécu est désormais reconnue grâce à la qualité de ses expositions. La présentation de la collection d’art urbain de Nicolas Laugero Lasserre, celle d’art contemporain de Michel et Colette Poitevin, l’exposition des photos de Georges Rousse, artiste mondialement reconnu, ainsi qu’un grand nombre d’artistes prometteurs, ont participé à ce rayonnement. La création de l’artothèque en 2007 a contribué à populariser davantage Lasécu.
 

Les objectifs de l'association

Offrir aux artistes et au public un grand lieu d’exposition.
Donner une visibilité aux artistes et permettre à la population de parfaire ses connaissances en arts visuels grâce à la diversité des courants artistiques et des écritures plastiques représentés.
Proposer régulièrement une initiation à certaines techniques : gravure, dessin, peinture… à travers des ateliers animés par des artistes.
Démocratiser la culture en offrant la possibilité d’emprunter des œuvres d’art originales à un coût abordable, par le biais de l’artothèque.
 

L’artothèque fonctionne comme une bibliothèque !

L’artothèque de Lasécu est une «bibliothèque» qui effectue des prêts d’œuvres d’art. Dès le début de son existence et au fil des expositions, Lasécu a investi dans les œuvres présentées par les artistes, afin de monter son propre fonds. Ce dernier a permis de créer une artothèque, favorisant le prêt d’œuvre d’art aux particuliersassociationsécoles et entreprises.
L'artothèque pour les écolesL'artothèque pour les écolesL'artothèque pour les écoles
L'artothèque pour les écolesL'artothèque pour les écoles

Vous êtes une école ou une association ?

Vous êtes intéressée par le prêt d’œuvres d’art ?
C’est très facile, il suffit d’être adhérent à Lasécu ou de le devenir :
La cotisation est de 300 €/an pour les collectivités et associations (possibilité d’emprunter 5 œuvres tous les 4 mois).
La caution est de 150 € (elle vous sera rendue à la restitution des œuvres).
Plus de 1 000 œuvres disponibles à ce jour (peintures, gravures, photographies, volumes, sérigraphies...).
Les œuvres sont visibles sur : www.artotheque-lasecu.org ou sur place pendant
les expositions les mercredis, jeudis,vendredis et samedis.
 

Les intérêts pédagogiques

Travailler autour d’une œuvre d’art originale pour des enfants est une occasion exceptionnelle.
L’observation, la réflexion et l’expression de leur imagination comme outil d’éducation artistique permet aux élèves de maîtriser le vocabulaire des techniques, des couleurs, de la matière et de la composition.
L’emprunt d’œuvres d’art comme support à l’enseignement artistique est une opportunité pour le professeur ou l’animateur qui pourra initier les enfants à repérer des informations sur les œuvres,  les comparerargumenters’exprimer à l’oral comme à l’écrit, rechercher de la documentation, analyserexprimer ses goûts, développer ses capacités de raisonnements et d’analyse critique, développer ses facultés d’observation...

Pour chacune des œuvres du fonds, des outils pédagogiques sont à disposition : fiches techniques, présentation, portrait vidéo... pour découvrir pleinement le travail de l’artiste et vous offrir une expérience la plus complète possible lors de l’exposition des œuvres dans vos locaux !
 

Un accompagnement sur mesure

L’équipe de Lasécu, forte de sa connaissance des œuvres et des artistes, vous guide dans vos choix et vous accompagne en fonction de vos contraintes. Elle peut réaliser une médiation sur mesure chez vous ou lors des expositions à Lasécu.
 

Un service clef en main

Forte de ses 16 années d’expérience dans le domaine de l’art, Lasécu vous propose son savoir-faire et peut prendre en charge : la scénographie, le transport, l’accrochage et le décrochage des œuvres.

N’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous : ELSA HANOT
03 20 47 05 38 - contact@lasecu.org
 
L'artothèque pour les écolesL'artothèque pour les écoles

Vous souhaitez plus d'information

Écrivez-nous via ce formulaire
ou contactez directement Lasécu au +33(0)3 20 47 05 38.

L'artothèque pour les entreprises
Service

L'artothèque pour les entreprises

Pour votre entreprise, vos bureaux, votre hall d'accueil, vos agences... VOIR
Louez Lasécu
Service

Louez Lasécu

Un lieu unique dans la région pour vos évènements d'entreprise, vos séminaires, vos soirées privées... VOIR
Devenez mécènes
Service

Devenez mécènes

L’espace d’art contemporain valorise toutes les tendances et les modes d’expression en art visuel. Lasécu est un lieu vivant, dynamique, un lie... VOIR

Voir tous les services proposés par Lasécu