Notice: Undefined index: choice in /home/lasecuorpb/www/include/function.inc.php on line 293
François Daumerie, Lasécu - Espace d'art contemporain à Lille
Exposition Terminée

François Daumerie

19 sept > 01 oct 09
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Lasécu expose du 19 septembre au 31 octobre 2009 : "Portraits d'industrie" de François Daumerie
Cette exposition résulte d'une commande, prêtée par le musée des Beaux-Arts de Dunkerque.
Vernissage le vendredi 18 septembre 2009 à partir de 18 h 30 avec animation musicale de Nils Etienne (guitare) et Erich Pralat (contrebasse)
François DaumerieFrançois DaumerieFrançois DaumerieFrançois Daumerie
(...) Ces paysages composent un hymne à la production. François Daumerie aurait pu s’en tenir à ces images qui chantent la puissance des usines, et le sérieux des intentions de ceux qui les construisent. Mais pour lui, l’acte de photographier n’aurait guère de sens s’il ne s’inscrivait dans une relation humaine, s’il n’était l’occasion d’un échange. Il voulait donc surtout rencontrer les hommes et les femmes qui font vivre ces usines. Les gens sur leurs lieux de travail. Les gens dans leurs vies.
Les rencontres avec ces hommes et ses femmes au travail furent souvent brèves et rarement bavardes. Deux types de portraits en résultent : instantanés pris «à la volée» au cours de la visite des usines, portraits tirés dans le studio improvisé installé successivement sur divers lieux de travail.(...) 

Sidérant sidéral sidérurgie. Perspectives, dévoilements, lueurs ou, au contraire, l’informe, le non-né, ce qui reste tapi dans l’ombre. Trames, textures, tissages. Fragmentations, discordances, incongruités. Et aussi coups de bol, coïncidences, événements fortuits. L’oeil du photographe est attiré partout.
Mais c’est un monde dur, voire dangereux. Ces lieux  n’ont pas été conçus pour plaire à l’oeil. Les hommes n’y sont pas pour admirer la beauté sauvage de l’acier, mais pour le soumettre à leur volonté. Ils n’accordent que quelques minutes au  photographe. Ils ne sont pas des artisans en costume folklorique posant pour une carte postale. 
L’homme au maillot taché d’huile nous le fait comprendre en rajustant ses lunettes : c’est nous, le photographe et son assistant, qui sommes la curiosité, ici.(...) 

Nils Etienne

TÉLÉCHARGER 

> le dossier de presse
 

CONTACTS :

03 20 47 05 38
contact@lasecu.org
 

OUVERTURE :

vendredi et samedi de 14h à 19h
Bault
Exposition 10/09/2022

Bault

J’aimerais être considéré comme un artiste, un faiseur d’images ! Dans l’univers fantasque de l’artis... VOIR
Fabrice Hyber
Exposition 14/05/2022

Fabrice Hyber

Fabrice Hyber est d’abord un expérimentateur ludique ! Quand il n’est pas dans son atelier parisien, à Pantin, c&r... VOIR
KATIA MONACI
Exposition 05/03/2022

KATIA MONACI

KATIA MONACI Ma pratique du dessin se manifeste pour une grande part dans le carnet. Stylo, encre, feutre, crayon, collage. J’expérimente... VOIR
La sérigraphie s'expose !
Exposition 05/02/2022

La sérigraphie s'expose !

Un rendez-vous à ne pas manquer en ce début d’année 2022. Cette exposition d'éditions limitées en s&eacut... VOIR
Voir toutes les expositions
En cliquant sur "Accepter", vous nous autorisez à utiliser des cookies pour réaliser des statistiques de visite.   En savoir plus