LASÉCU, C'EST QUOI ?

Lasécu est, avant tout, un lieu d’expositions. Le choix des artistes est une étape importante dans la programmation. La sélection se fait suite à une visite d'atelier ou lors d’une exposition. Mais elle se fait essentiellement suite à une candidature spontanée de l'artiste ayant envoyé un dossier par mail.

Le système de financement de Lasécu est attractif pour les artistes, les ventes des œuvres reviennent intégralement aux artistes. L’association prend à son compte les frais de communication, les relations presse, les frais de vernissages... Une somme est prélevée sur les ventes pour rembourser une partie des frais et si les ventes le permettent l'association fait l'acquisition d'une ou plusieurs oeuvres pour ainsi enrichir le fond de l'artothèque. L'artiste participe à l'accrochage et au décrochage de son exposition et s'engage à assurer les permanences des samedis après-midi. Lasécu participe tout au long de l'année à différents projets collectifs :

Les fenêtres qui parlent
Les transphotographiques
Les journées du patrimoine
Les ateliers portes ouvertes
Lille 3000
...

Porteuse d’un projet culturel social et pédagogique fort, l’association est ouverte à toutes les formes d’expressions plastiques. Dans ce lieu qui favorise la création et la diffusion artistique contemporaines, se trouvent cinq ateliers, une boutique de créateurs, un studio de création graphique et un atelier/showroom. "(...) Pas d’œuvre sans public ! La salle pleine affirme une force, mais, cette aune majeure qu’est la fréquentation doit impérativement être mise en regard de la qualité artistique. Le public se mérite, se gagne, se fidélise. Se forme aussi. Et s’il vient, généreusement offrir sa ferveur, refusons qu’il soit trompé, flatté ou gavé, veillons à ce qu’il soit, au contraire, nourri. Par l’excellence et la prise de risque artistique qui doivent à ce titre être soutenus (...)" Ministère de la culture.

LASÉCU, C'EST QUI ?

COMPOSITION DU BUREAU ET DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Président : Patrick Poulain
Secrétaire : Anne Jeannin
Trésorière : Isabelle Cari

Les membres actifs :
Antoine Allard, Marie-Jo Bétremieux, Camille Bodel, Isabelle Cari, Christophe Dereugnaucourt, Bernadette Holland, Anne Jeannin, Christian Ladesou, Monique Ladesou, Luc Laly, Jean Marc Melloni, Maxime Naeye, Angela Ortenzio , Camille Poulain, Patrick Poulain, Victoria Saltarelli.

MOYENS HUMAINS DE L'ASSOCIATION
301 adhérents en 2014

Nombre de salarié :
1 salariée en CDI à temps partiel pour la coordination (Elsa Hanot)
1 emploi d'avenir à temps partiel pour la régie, la médiation... (Pierre)

Nombre de stagiaire :
1 stagiaire à temps partiel pour l'Artothèque (Clara)
1 stagiaire à temps partiel pour la médiation (Jérome)

LASÉCU, C'EST OÙ ?

Lasécu a choisi de réinvestir les anciens locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, dans le but de favoriser l'accès à l'art contemporain et de promouvoir les artistes par la diffusion de leurs créations. Elle mène un travail actif pour la sensibilisation des publics à l’art.
Ce lieu tranquille au cœur d’un quartier populaire de Lille se veut ouvert à toutes les formes d’expressions plastiques, et offre les ingrédients pour construire un rapport de l’art au public. Avec la volonté de fonctionner en lien avec les institutions dans une démarche de proximité et de coopération, cet espace profite aux activités culturelles et sociales où prédominent l’échange et la création artistique.
Lasécu est dotée d’une surface vaste et lumineuse de 190 m2. Les expositions et les installations éphémères sont insérées dans un lieu dont l’enjeu est de vulgariser l’art contemporain tout en valorisant le travail de l’artiste. L’espace est idéal pour exposer les artistes qui voient grand, les sculptures en hauteur ou les toiles imposantes.
De septembre à début juillet, ce lieu est entièrement consacré aux expositions, en laissant aux artistes une grande liberté d’aménagement de l’espace.
La programmation est à l’image de cette diversité recherchée, depuis décembre 2001, date à laquelle la première exposition a vu le jour. Depuis l’ambition de Lasécu n’est pas démentie : peinture, photographie, sculpture, design, édition d’art, spectacle vivant. Elle a permis le croisement de public initié & non-initié, galeristes, animateurs culturels, artistes et voisins.
Le choix de son implantation géographique n’est pas un hasard, bien au contraire, puisque ses locaux symbolisent ainsi sa volonté de participer à la vie culturelle, sociale et économique locale. Ce lieu culturel sur Fives, spacieux et accueillant, est bien placé puisqu’il se trouve à deux pas du métro, de la médiathèque, de la maison de quartier, de la maison de la photographie, du théâtre Massenet, et de la salle de spectacle Le Splendide. Loin d’être déconnectée de son environnement urbain, Lasécu inscrit son action dans le paysage de l’agglomération et de la région. Elle participe à la vie culturelle, sociale et économique locale et vise l’implication des populations, les échanges inter-culturels et inter-générations.

RECEVOIR LES NEWSLETTERS

CONTACTEZ NOUS !

Galerie Lasécu

26 rue Bourjembois
59 000, Lille
P: +33(0)3 20 47 05 38
E: contact@lasecu.org

Horaires d'ouverture :
De 14h00 à 19h00 Vendredi et Samedi


Arthotéque Lasécu

Horaires d'ouverture :
De 14h00 à 18h00 Mercredi et Jeudi
De 14h00 à 19h00 Vendredi et Samedi


partenaires

Copyright © 2015.Lasécu - Réalisation Studiopoulain